Les méthodes de relaxation

 

Qu’est ce qu’un état de relaxation ?

On peut définir un état de relaxation comme étant un repos profond du corps et de l’esprit survenant à l’état d’éveil et pouvant être reproduit  à volonté pendant de courtes périodes de la journée.

Un état de ce genre peut être produit par diverses méthodes de relaxation.

C’est un état dans lequel généralement on se sent bien !

Quelles sont les différentes méthodes de relaxation?​


Expérimenter l’hypnose

L’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Un moment d’inattention, un instant de rêverie, l’immersion dans une lecture passionnante ?

Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l’ « ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l’hypnose.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un état passif, mais actif, pendant lequel peuvent arriver beaucoup de choses. Notamment une communication directe avec notre inconscient, car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues.



Pratiquer l’auto-hypnose

Erickson a été le premier à découvrir la technique et l’efficacité de l’autohypnose. Il est en effet possible, après en avoir fait l’apprentissage, d’entrer par soi-même en état de transe légère.

On peut alors utiliser une technique «sur mesure» : autosuggestion par des images, de la musique, contrôle de la respiration, focalisation sur une zone du corps.

Les applications de l’auto hypnose sont très nombreuses : on peut se débarrasser de complexes, travailler sa mémoire ou son élocution, calmer des maux de tête, et bien surs trouver le calme intérieur.

Pratiquée au quotidien, l’auto-hypnose est sans effets secondaires

La Relaxation progressive de Jacobson

La relaxation progressive de Jacobson est sans doute la méthode de relaxation la plus populaire en Amérique du Nord.

Elle a été mise au point au début du siècle par un médecin américain, le docteur Edmund Jacobson. Le principe de base en est le suivant : toute forme de tension psychique en général ou d’anxiété en particulier va toujours provoquer l’apparition d’une contraction au niveau de la musculature.

Ceci implique que si la musculature d’un individu est détendue, celui-ci ne peut être anxieux. Donc, pour diminuer ou faire disparaître l’anxiété, on tentera de décontracter le plus possible l’ensemble de la musculature.


La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. 

Cela permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) d’ une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. source : passeport.net

La méditation et le yoga Nidra

La méditation n’est pas en premier lieu une technique de relaxation mais sa pratique peut résulter un état de profonde relaxation.

Le Yoga Nidra qui est également connu comme « sommeil yogique » ou « détente sans effort ». Il peut être décrit comme l’état de conscience entre l’éveil et le sommeil, permettant une relaxation profonde.

Un sentiment de bien-être à travers la prise de conscience et l’accueil de tout ce qui est présent