Auto Hypnose

Qu’est ce qu’une séance d’auto-hypnose?

 

Avant de commencer la séance d’hypnose, la personne doit déterminer un objectif sur lequel travailler pour la séance (les formuler à haute voix ou bien les écrire) et de garder en tête que l’objectif doit être simple mais aussi réaliste pour percevoir les résultats.
Les objectifs peuvent concerner n’importe quel aspect de la vie : peurs, comportements, gestion des émotions, douleurs, vos relations avec les autres, vos capacités, vos croyances, addictions, habitudes alimentaires…
Pour trouver l’objectif de séance, j’utilise la méthode SMART, c’est à dire un objectif spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporel.

 

1 – Un objectif spécifique

• Quoi : Quel changement souhaitez-vous vivre ?
• Quand : Quand voulez-vous qu’il se réalise ?
• Qui : Cet objectif doit vous être personnel.
• Pourquoi : Pour quelles raisons souhaitez-vous atteindre ce but ?
• Quels avantages allez-vous en retirer ?
Exemple :
Un objectif non précis comme « je veux me sentir bien » n’est pas bien formulé pour le cerveau.
Un objectif spécifique et plus détaillé serait plus souhaitable : « je veux être confiant pour ma présentation devant un public ».
L’objectif doit toujours être formulé de manière positive car le cerveau ne retient pas la négation.
Par exemple au lieu de dire « je ne veux plus stresser », dire plutôt « je veux apprendre à me relaxer » ou autre exemple de dire à un enfant « attention, tu vas tomber ! », la chute est 99% est assurée, dire plutôt « Garde ton équilibre ! »

 

2. Un objectif mesurable

Sert à mesurer le degré de progression.
Quelques questions à se poser ?
• Comment allez-vous remarquer que votre objectif est atteint ?
• Quel serait le premier changement que vous allez constater ?
• Qu’allez-vous observer ? Entendre ? Ressentir ?

 

3. Un objectif acceptable

L’objectif ne doit pas être incohérent ou irréalisable. Il se repose que sur une motivation personnelle.
Les questions : Êtes-vous motivé pour réaliser cet objectif ? Si cet objectif est atteint, quelles seraient les pires conséquences possibles ?
Quels sont les bénéfices de ne pas réussir à atteindre votre but ?

4. Un objectif réalisable

C’est évaluer ses capacités à atteindre son objectif et si on est prêt à déployer toutes les ressources pour réussir.
• Qu’avez-vous déjà réussi qui ressemble à cet objectif ?
• Quelles ressources et compétences peuvent vous aider à atteindre votre but ?
• Quelles ressources avez-vous en vous et qui vont rendre ce changement plus facile ?
• Qu’est-ce que vous pourriez développer pour aller vers ce changement ?

 

5. Un objectif temporel

L’objectif doit être réalisable dans un temps donné et cohérent.

Quand souhaitez-vous atteindre votre objectif dans son intégralité ?
A quelle fréquence ?

—————————————————————————————

Pour commencer la séance d’auto hypnose, prenez une position confortable sur une chaise de préférence pour éviter l’endormissement, et évitez d’être dérangé par votre téléphone ou des bruits avoisinants. Essayez autant que possible de vous mettre dans un endroit calme.
Dans votre position confortable, il est préférable que vous fermiez les yeux dès le début pour activer votre imaginaire.
Au début de la pratique de l’auto hypnose, cela va vous sembler un peu difficile mais c’est juste le temps de permettre à votre conscient et inconscient de s’y habituer et plus vous allez pratiquer cette méthode et plus vous allez entrer dans un état hypnotique profondément.
Vous pouvez également inventer un rituel qui soit associé au fait de vous sentir bien et détendu (faire bruler de l’encens, s’asseoir sur un de vos fauteuils confortable, écouter une musique particulière) ou d’utiliser une métaphore qui vous soit propre pour vous préparer naturellement à l’hypnose.

 

La respiration abdominale

Utiliser la respiration abdominale va vous permettre de créer un état de calme et de sérénité pour vous laisser plonger dans un voyage intérieur. Cela va vous faciliter grandement à rentrer dans un état hypnotique, vous aider à calmer votre mental car vous ne serez plus focus sur vos pensées.

Pour se faire, il est conseillé d’apprendre à respirer pour atteindre plus facilement des états profonds.
Poser les mains sur le ventre ou sur la poitrine, et prenez 3 bonnes respirations abdominales, tout en remontant vers les poumons, la gorge et le nez et mentalement dites-vous : « et maintenant, je prends de bonnes respirations profondément, je me relaxe tranquillement et je commence à entrer en hypnose… ». Cette technique vous permet d’oxygéner votre cerveau et vous détendre naturellement…

Définir la durée de la séance d’auto hypnose et placer des fusibles
Si vous pratiquez seul l’auto hypnose en dehors d’une séance guidée, il est nécessaire de choisir combien de temps va durer votre session sous hypnose.
Si vous désirez par exemple être sous hypnose 20 minutes, il suffira de dire cette affirmation à voix haute :
« Inconscient, je plonge maintenant en auto hypnose pour 20 minutes ».
Une fois que votre séance va se dérouler, vous remarquerez qu’à un moment précis vous aurez de vous-même l’impression ou l’intuition que c’est le moment de remonter à la conscience et que l’expérience hypnotique est terminée.

Ce sera temps alors pour vous de prendre une bonne inspiration et d’ouvrir les yeux.
Vous n’aurez pas besoin de penser au temps de la séance, votre inconscient sait exactement à quel moment vous remonter, il s’en charge !
Pensez aussi à prendre à chaque séance des précautions en plaçant des fusibles en début de session pour vous éviter une expérience négative.
Par exemple, vous pouvez vous dire « pendant toute la séance, ton inconscient va ramener à toi uniquement des sensations agréables, positives, de confort et de joie », « tu peux oublier les sons autour de toi pour te plonger à l’intérieur de toi… les bruits vont s’intégrer dans ton expérience… tu peux les mettre de côté et les oublier… ».
S’il y a un danger et qu’il faut réagir rapidement, vous pouvez suggérer « si un danger extérieur se manifeste (incendie, inondations) tu reviens ici et maintenant prêt à agir… ».

Utiliser l’art de la suggestion pour programmer votre inconscient vers le changement
Les suggestions sont des messages envoyés à votre inconscient pour l’aider à changer les apprentissages qui vous limitent et dénouer les blocages afin d’arriver à un objectif précis.
Les suggestions permettent de contourner votre facteur critique (conscient) pour s’adresser directement à votre inconscient.
S’il n’y avait pas de suggestions, ce ne serait que de la méditation ou de la relaxation.
Si vous pratiquez seul l’auto hypnose, en utilisant votre objectif de séance, vous devez créer une autosuggestion en rapport avec votre but.
Une fois que vous avez trouvé votre autosuggestion, mémorisez là et prononcez cette suggestion dès le début de la séance.

Répétez cette phrase 5 fois juste avant de plonger dans un état d’hypnose pour avertir votre inconscient de votre démarche.
Il est important de parler à la 2ème personne du singulier pour faciliter la dissociation conscient/inconscient.

Attention !!! Face à une autosuggestion, vous pouvez vous positionner de 4 manières :
« j’apprécie cette suggestion, j’espère qu’elle va marcher »
« je suis neutre, qu’elle soit là ou pas, elle ne me dérange pas »
« cette idée me met dans une position inconfortable, je ne sais pas si elle est bonne pour moi »
« j’apprécie cette suggestion, je sais qu’elle va marcher sur moi »
Pour adopter une bonne attitude mentale et permettre à votre inconscient d’accepter la suggestion, il est IMPERATIF d’être dans un état d’esprit de la 4ème proposition : « j’apprécie cette suggestion, je sais qu’elle va marcher sur moi ».

Si vous êtes dans un autre cas de figure, votre suggestion aura de forte chance d’être rejetée et donc aucun changement ne se produira.

Choisissez donc l’autosuggestion qui résonne en vous, qui vous parle !!! Vous devez croire en ce que vous voulez !!

Rappelez-vous : adopter une bonne attitude mentale va permettre de voir s’opérer tous les changements que vous souhaitez voir se réaliser en vous !

 

 

Signes d’Auto-Hypnose

Voici des signes possibles de l’état d’hypnose :
– bâillements répétés
– sensations de picotements
– micro-mouvements au niveau des mains
– ralentissement ou accélération de la respiration
– lévitation de bras
– sensation de lourdeur ou de légèreté du corps
– tressautements musculaires
– les yeux en mouvements derrière les paupières,
– catalepsie
– larmes physiologiques
– détente
– perte de la notion du temps…

Au fur et à mesure de votre pratique régulière de l’auto hypnose, ces indices pourront évoluer, vous finirez par avoir la certitude de vivre une transe hypnotique.
L’inconscient est un générateur de solutions pour vous aider à répondre à votre objectif.
Il va trouver de nouveaux comportements sans que vous ayez besoin de penser à une solution ou autre.

Lorsque vous allez effectuer la technique d’auto hypnose que vous aurez désignée, vous n’aurez plus besoin de penser à votre but.
Votre inconscient sera déjà sur quoi porter son travail thérapeutique vu que vous lui avez donné l’autosuggestion en début de séance.

 

Sortir de l’état d’hypnose

Une fois que vous avez utilisé la technique d’auto hypnose et que vous vous êtes laissé aller dans cette expérience, vous aurez à un moment donné l’intuition de reprendre progressivement conscience de la réalité.
C’est un peu comme sortir d’une rêverie en s’apercevant que vous avez perdu la notion du temps.
Dès que vous avez la sensation de remonter, prenez une bonne inspiration, prenez le temps de ressentir le tonus musculaire dans votre corps et ouvrez les yeux à votre rythme.

Petit bémol sur la pratique seule de l’auto hypnose
Lorsque vous pratiquez seul l’auto hypnose, en dehors d’une séance d’auto hypnose guidée, votre conscience est plus présente.
Utiliser seul l’autosuggestion pour entrer en hypnose demande une plus grande énergie pour lâcher prise et ne pas aller à l’encontre des suggestions que nous essayons de nous dire.
Il est important d’essayer de ne pas se laisser influencer par des pensées parasites qui peuvent compromettre la mise sous hypnose.

Bonne séance 😊