La pratique du Yoga

Renforcer son ancrage avec le yoga

Comment renforcer son ancrage par le yoga?

Le yoga est une discipline idéale pour s’ancrer où nombre de postures nous obligent à nous recentrer, à développer l’équilibre, c’est travailler sa stabilité mais aussi son calme et sa concentration. La respiration (pranayama) favorise cette stabilité et cet ancrage. (voir article sur les pranayama)

Quand notre mental est sans cesse envahit de pensées

Nous sommes envahis en permanence par des pensées intrusives et involontaires qui finissent par saturer notre esprit. Notre mental est en effervescence permanente et nous ne cessons presque jamais d’émettre des pensées. Et le seul fait de penser qu’on n’a pas de pensée est une pensée en soi.
Ces pensées peuvent entraver nos actions, nous empêcher de nous apaiser de nous détendre et provoquer des situations de stress.  Les pensées sont en effet parfois très envahissantes, on les ressasse et elles peuvent alors prendre une dimension négative.
On rumine sur ce qu’on aurait dû faire ou ne pas faire, parfois à procrastiner et se projeter dans le futur peut être source d’angoisse.
Et plus on tente d’aller à l’encontre de nos pensées, plus elles ont tendance à être présentes et obsédantes.
Ces pensées traduisent souvent nos sentiments réels.

La méditation pour se recentrer et éviter les pensées envahissantes

La méditation est un moyen formidable pour se centrer sur le moment présent, de prendre conscience de notre respiration et diriger notre attention.
Aujourd’hui de nombreuses applications aident à la méditation guidée. Elles permettent souvent d’accepter les choses telles qu’elles sont en laissant de coté momentanément les choses que l’on repense sans cesse.
Parvenir à être là où nous sommes, s’enraciner dans la réalité de l’instant.

Un ancrage avec le yoga physique, énergétique et mental

Chaque partie de notre corps en contact avec le sol exerce ainsi une pression vers le bas. S’ancrer c’est sentir le poids de notre corps sur le sol et ressentir les points d’appui.
S’ancrer c’est aussi se connecter à la terre et reprendre conscience de son corps dans l’espace, en rétablissant la relation entre la terre qui nous accueille et le ciel qui nous élève.
L’ancrage permet de limiter
– nos pensées négatives
– atténuer les crises d’angoisse
– retrouver la confiance en soi
– accepter le lâcher prise
– accepter sans résistance et réaliser ses rêves.

Méditer c’est aussi physiologique !

– ça soulage nos maux de tête
– nos migraines
– ça réactive notre circulation sanguine
– ça redonne le contrôle sur nos émotions.
Ces activités ont en commun qu’elles permettent de déplacer notre conscience dans nos pieds et dans tout notre corps, de nous réécouter sans jugement.

L’enracinement et le premier chakra

Le premier chakra ou « chakra racine » s’appelle en sanskrit Muladhara, c’est la base de la vie, c’est le chakra des fondations. Symbolisé par un petit triangle, pointe tournée vers le bas, il désigne la Terre et la notion d’ancrage et d’enracinement.
Notre lien aux choses solides et terrestres. C’est la base de l’ensemble de tous les chakras. Il se situe au niveau du périnée c’est à dire à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l’anus, ce qu’on appelle aussi le plancher pelvien. C’est la couleur rouge qui le représente. Mais il concerne également les jambes et les pieds.
C’est lui qui nous conduit sur le bon chemin car c’est lui qui nous guide vers la satisfaction de nos besoins primordiaux ( faim, soif, repos, chaleur, sécurité…).
Des besoins qui en l’absence de satisfaction sollicitent nos glandes surrénales et épuisent nos systèmes de défense interne. On lui associe en général les organes de l’estomac, de la rate et du pancréas.
Lorsque ce chakra racine est fermé, la peur et une anxiété se font ressentir et cela entraine des troubles digestifs, des douleurs dorsales, vertébrales et lombaires.

La posture de la montagne ou « tadasana »

Elle est l’une des plus efficaces pour bien s’ancrer dans le sol. Elle se tient debout, pieds joints, orteils bien à plat sur le sol pour multiplier les points d’ancrage avec le sol.
Quand l’équilibre est atteint et que notre corps cesse de veiller on peut enchainer une posture comme celle de l’arbre. Le corps est alors réparti sur une seule jambe.
De manière générale, dans chaque posture (asanas) il faut commencer par trouver l’ancrage. A partir de là, c’est de lui qu’on tirera tous les bénéfices des postures.
Plus les fondations de nos asanas sont solides plus nous sommes en mesure de trouver son alignement interne, physique, de la respiration et du mental.
Cela renforce le niveau énergétique et nous assure une confiance en nous qui nous permet de vivre avec une plus grande sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.