La pratique du Yoga

Yoga de Printemps

C’est l’heure du Yoga de printemps !!! Et Oui c’est une saison de naissance, de renouveau, de croissance, de nouveaux commencements. Egalement la Terre qui manifeste son potentiel, la floraison, les graines qui germent.

Nous aussi en tant qu’être humain, nous sommes particulièrement touchés par cette agitation. Notre physiologie sent comme un nouveau départ, propre, nos corps sont prêts à alléger certaines choses. Alors que le monde sort à peine de l’hiver, les journées se rallongent et le climat se fait farceur aux quatre coins de la France. Il n’empêche que le printemps nous aide à ressentir un sentiment renouvelé de joie.

Un moment propice pour trouver un équilibre entre le yin et le yang et pour un «nettoyage printanier» de l’énergie stagnante stockée pendant les longs mois d’hiver, sombres et froids.

En Ayurveda, l’hiver et le printemps sont prédominé par le dosha Kapha. Même si il y a de la similitude dans la pratique, il y a néanmoins quelques distinctions importantes. Exemple, en hiver, les personnes apprécient une pratique vaste et stimulante, chauffée dans les efforts, un peu plus rythmée, et guidée par la précision ou les alignements.

Au printemps, c’est le grand nettoyage, donc le Yoga de Printemps 🙂 on mise sur les poumons, ainsi que le réchauffement des reins (comme en hiver). On accentue un peu plus sur les postures d’ouvertures du coeur. Les asanas comme la salutation au soleil, le guerrier 1 & 2, le guerrier inversé, les virages en avant et arrière ainsi que les postures qui étirent, qui compriment, stimulent et nettoient le plexus solaire comme le cobra, l’arc, ou la planche inversée.

Le printemps est également idéal pour profiter de la respiration : les pranayamas !  Kapalabhati et bhastrika apporteront une sensation de légèreté à l’esprit. Ce sont deux pratiques très purifiantes, parfaites pour le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.