Cultiver sa gratitude
La pratique quotidienne de la gratitude est l’une des voies qu’empruntera la richesse pour venir à vous.
-Wallace Wattles-
Des études ont montré que lorsque le cerveau est entrainé à se focaliser sur des événements positifs, l’hypothalamus* s’active. Il est donc important de savoir cultiver sa gratitude.
Cette petite partie de ton cerveau affecte, entre autres, la qualité du sommeil, le métabolisme et la résistance au stress.
Quand nous exprimons de la reconnaissance, nous libérons de la dopamine, ce neurotransmetteur aussi appelé « hormone du bonheur ».
L’hypothalamus joue un rôle important dans la production d’hormones. Il aide à stimuler de nombreux processus essentiels dans le corps.
Pour maintenir cet équilibre, l’hypothalamus est l’un des principaux responsables du fonctionnement du système endocrinien. Il est aussi étroitement lié à la glande pituitaire.
Ainsi, l’hypothalamus et la glande pituitaire travaillent ensemble pour contrôler tout le système endocrinien. Les glandes produisent beaucoup d’hormones dans le corps. Cela inclut les glandes surrénales, les reins et la glande thyroïde.
- La glande pituitaire ou hypophyse facilite la connexion sociale et nous aide à réagir face aux dangers.
- La glande pituitaire régule le métabolisme.
- Elle favorise la libération d’ocytocine afin de renforcer nos liens sociaux
- Elle stimule la libération d’hormones surrénales afin que nous puissions mieux supporter le stress.
et bien d’autres processus biologiques… pour en savoir plus le sujet, aller sur le site nospensees.fr/quelle-est-la-fonction-de-lhypothalamus/
Comment pratiquer et cultiver votre gratitude quotidienne ?
1 – Tenez un journal : tous les matins avant de commencer votre journée
- Notez 3 gratitudes (ex: je suis en bonne santé, remerciez vous de ce que vous avez etc…)
- Puis 3 intentions de votre journée (ex : je fais de nouvelles rencontres aujourd’hui,
Le soir, notez 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée.
Puis, notez une chose qui aurait pu la rendre meilleure.
Des études ont démontré que tenir un journal de gratitude au moins 3 fois par semaine pourrait avoir un impact plus important sur notre bonheur.
2 – Méditez
Il a été prouvé scientifiquement que la méditation apporte de merveilleux bienfaits sur notre santé psychique.
Vous pouvez vous essayer à plusieurs types de méditations et choisir celle qui vous convient le mieux.
– La méditation Vipassana
Elle est centrée sur une respiration nasale en prenant conscience de ses émotions et pensées. Elle invite au lacher prise, ne pas juger ses pensées, juste observer.
– La méditation kundalini
On essaie d’accéder à notre esprit inconscient en citant des mantras, elle se centre sur la partie basse de la colonne vertébrale afin de libérer les énergies. On dit qu’elle peut amener à l’illumination.
– La médiation des chakras
On se concentre sur chaque chakras au nombre de 7. Elle se concentre sur la visualisation; la couleur du chakra, puis la position des mudras. Elle amène à rééquilibrer les énergies du corps physiques et psychiques.
Il existe plusieurs types de méditations comme la mindfulness, la cohérence cardiaque, zazen et autres qui feront l’objet d’un article complet sur la méditation.
3- Se dire merci
Le but de se dire merci c’est d’être reconnaissant envers soi même ! Avoir de la bienveillance. Nous avons une fâcheuse tendance à s’auto-réprimander, ce qui entraine beaucoup de négativité dans notre psychisme.
S’entrainer à se dire merci de ce que l’on possède, se remercier d’avoir des personnes aimantes autour et près de vous, famille, amis(es), animaux etc…
Se remercier d’être vivant(e), d’être en bonne santé, de voir le sourire d’un proche, d’avoir la chance de parler à quelqu’un que l’on a pas vu depuis longtemps et bien d’autres choses.
C’est de s’auto-congratuler : se dire merci DE CE QUE VOUS ETES, de ce que vous apportez dans ce monde.
4. Envoyer de belles pensées à l’univers
D’après des études, chaque pensée émet des ondes. J’ai trouvé un bel article vous expliquant scientifiquement l’influence et le pouvoir des pensées.
Cliquez sur ce lien : https://coachingcommunication.fr/realite-des-pensees/
Pour conclure :
Prendre soin de soi, en se questionnant : qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour moi, faire le tri. Savoir prendre du temps pour soi et s’accorder des plaisirs.
C’est aussi cultiver sa gratitude pour le meilleur !