Le Yoga sur le psychisme
Le Yoga et la santé mentale
Comment agit le Yoga sur notre psychisme?
Le yoga est profondément thérapeutique ! Ses bienfaits pour le corps physique sont nombreux mais ils sont aussi considérables pour notre psychisme.
Être en bonne santé mentale signifie que nous sommes en mesure d’utiliser à bon escient nos capacités émotionnelles. Parfois, ces émotions sont ébranlées par notre vie familiale, sociale et notre vie au travail. Vous comme moi sommes confrontés à des expériences négatives, de ce fait des causes physiologiques peuvent se détériorer.
Nous en avons des milliers de pensées chaque jour sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle ni le pouvoir. La majorité sont des pensées négatives qui empêchent le développement d’énergies positives. C’est d’ailleurs dans le sommeil profond que nous guérissons le mieux car nos pensées cessent de nous importuner, le mental n’intervenant alors plus dans le processus. Nous sommes trop occupés le reste du temps à agir, penser et devenir.
Le yoga nous ramène à l’état d’être, ici et maintenant. Il faut se débarrasser des désirs inutiles pour préserver la stabilité de l’esprit mais aussi sa flexibilité. Il faut célébrer la vie, se développer, incarner le développement.
D’après les scientifiques, la pratique du yoga aiderait les dépressifs et les insomniaques à retrouver le moral.
Le yoga semble également avoir des effets positifs sur des facteurs déterminants dans la santé mentale : le cerveau, les neurotransmetteurs, les lipides, …
Les chercheurs pensent même que sa pratique intensive pourrait aider les personnes atteintes d’hyperactivité, voire de schizophrénie.
Le Yoga agit sur l’anxiété
Les raisons de notre anxiété sont nombreuses qu’on ne sait plus trop le lien entre ce qui nous préoccupe au quotidien et nos états de stress et de mal être psychologique.
Les événements majeurs de la vie comme travailler,déménager, se marier, avoir des enfants ou tout simplement la routine du quotidien tels que les embouteillages, les factures, les conflits familiaux, que tout ceux-ci nous préoccupent au point que nous ne sommes plus en mesure de penser objectivement et d’accepter qu’il nous arrive aussi des choses positives.
La vie quotidienne et ses aléas nous submergent donc et nous nous sentons bloqués comme dans un sable mouvent de préoccupations diverses, problèmes professionnels, difficultés relationnelles, familiales.
L’anxiété génère aussi bien des sentiments d’insécurité que des émotions délétères qui engendrent des colères incontrôlées, de la frustration, de la jalousie. Or, l’anxiété n’est pas que mentale, elle se répercute sur le corps :
- augmentation du rythme cardiaque
- de la pression artérielle
- des tensions musculaires
- des maux de ventre ou de dos.
La qualité du sommeil est altérée et cet état de fatigue psychologique a parfois un effet paralysant. On perd l’envie de bien s’alimenter, on s’isole et on se ferme aux autres. Notre esprit est souvent agité, anxieux, se ressassant les mêmes choses. Physiquement, la personne anxieuse n’est pas très présente, ses mouvements sont rapides et saccadés. (voir l’article sur l’Ayurveda – doshas)
A My Yoga Essonne, les cours de yoga de l’association Bien Etre en Mouvements vous permettraient de réduire l’anxiété car il influerait sur les niveaux de GABA de notre cerveau. Un messager chimique très répandu dans le cerveau qui a pour fonction naturelle de diminuer l’activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe.
Le yoga soulagerait également les troubles de l’humeur et de l’anxiété. Il serait plus bénéfique encore que celui d’autres formes d’exercice pourtant réputées pour leurs effets effets apaisants comme la marche.