Les Bienfaits des plantes
Contre le stress…
D’abord un peu de sciences…..
Le stress repose notamment sur l’activation du système hormonal hypophyse-hyphothalamus-glande surrénale aboutissant à une sécrétion importante de cortisol (formation à partir de l’ACTH).
Le système sympathique (le système qui permet au corps d’être en éveil et prêt à subir le stress) est également fortement impliqué dans le développement du stress, avec la sécrétion d’adrénaline.
Initialement, le stress a été défini comme une réponse physiologique de l’organisme à une situation épuisante, dangereuse ou angoissante. Le corps produit alors des hormones spécifiques.
Cette notion a été ultérieurement étendue à tout état de perturbation provoqué par la confrontation avec un danger, une menace physique ou psychique, un environnement difficile. A priori, cet état n’a rien de pathologique. (Source. Psychologie.com)
Quels sont les premiers signes du stress ?
- Les tensions musculaires (tensions, douleurs et fatigue musculaires
- Les troubles du sommeil
- La fatigue
- L’anxiété, l’énervement
- Les troubles de l’humeur et le repli sur soi
- La baisse de libido
Il existe également toute une série de symptômes qui correspondent au stress aigu :
- La diarrhée, par exemple chez un étudiant avant de passer son examen
- Les maux de tête, surtout chez les femmes
- La bouche sèche, avant de passer un examen oral par exemple
- Une accélération de la respiration
- Une perte de l’appétit, etc.
Le stress chronique est un stress qui va être ressenti jours après jours, années après années et il a des conséquences sur votre corps, votre esprit et votre vie. Le stress chronique tire son origine du fait qu’une personne ne voit pas de sortie positive dans une situation problématique. Enfin les conséquences du stress chronique peuvent être des accès de violence, des maladies cardiaques, et même le suicide. Les symptômes du stress chronique étant à la fois physiques et psychologiques, ils peuvent nécessiter un accompagnement à la fois médical et psychologique.
Source stressanxiete.fr
Quelques conseils et solutions pour diminuer les effets du stress !
Vous pouvez bien entendu faire du sport pour diminuer le stress, pratiquer le yoga est (ce n’est pas parce que je suis professeure) une très bonne pratique.
Encore une fois allier la méditation ou pratiquer des exercices respiratoires comme la cohérence cardiaque avec les asanas est un anti stress naturel.
Lorsque vous manquez de temps ou tout simplement en compléments, prendre des plantes ayurvédiques dans le cadre d’une alimentation saine, ces bienfaits des plantes vous apporteront un petit plus pour votre bien être.
Prenez des plantes 🙂 et les plantes ayurvédiques ont prouvés leur efficacité !
Précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel à l’équilibre de chacun. Le Mucuna rééquilibre le système nerveux et réveille la joie de vivre. Diminue les effets du stress et libère les énergies positives.
Les messages de bien-être envoyés au cerveau apaisent les raideurs articulaires et relaxent les muscles.
Je vous conseille vivement cette plante. Elle est appelé le ginseng indien.
Booster d’énergie et surtout sa racine est traditionnellement utilisée pour fortifier l’organisme tout en lutant contre les méfaits du mauvais stress. Elle contribue au bien-être émotionnel et favorise une relaxation optimale.
Elle ne provoque pas d’effets indésirables, excessifs et néfastes.
Cette plante ayurvédique s’avère également efficace pour favoriser une digestion facile.
L’Ashwagandha apaise le système nerveux car le mauvais stress interne est l’un des premiers facteur de dysfonctionnements digestifs. D’autre part, elle apporte des oligo-éléments et antioxydants favorables pour une digestion facile.
J’espère qu’avec ces petits conseils, vous vous sentirez mieux 🙂