Les bienfaits des postures
Postures et Moi selon votre Yoga – 1ère partie
Il existe plus de 84 000 postures de yoga, sans compter les variantes avec les positions des bras, de la tête, etc… Pour vous aider dans votre pratique, vous trouverez dans cet article quelques postures sélectionnées où sont expliquées les bienfaits des postures.
Sachez que le yoga est une aventure avant tout solitaire. En fonction de votre objectif précis : mal de dos, stress, confiance en soi etc… vous pourrez désormais vous concoctez une séance de yoga qui s’adapte à votre organisme.
Si par exemple la chandelle va être bénéfique pour l’un, elle peut être une véritable torture pour l’autre. La posture du diamant aideront pour les uns certainement à améliorer les fonctions digestives mais pour les autres, elle provoquera un mal de genou.
Pour bien mener votre séance, gardez en tête ces 6 conseils :
- Démarrer en douceur sur des postures simples, essayer autant que possible d’être à l’écoute de votre corps, j’entends par là, de ressentir si votre corps a des tensions ou au contraire y a t’il un effet bénéfique.
- Ne faites pas de postures trop « confort » : essayez de ressentir tout de même les étirements et non une douleur vive dans les muscles. Vérifiez si votre dos est bien droit par exemple ou si votre alignement n’est pas courbé.
- Pensez à votre bassin car pour obtenir un dos droit , votre bassin doit toujours être basculé vers l’avant (rétroversion du bassin) donc ne pas cambrer.
- Vérifiez également la position de votre nuque, elle ne doit pas partir en arrière. Petite astuce, rapprocher le menton près de votre gorge.
- Redressez les épaules : pour bien les placer, montez les puis enroulez les vers l’arrière.
- Et enfin, pensez à la posture inverse : dans le choix de celle-ci, quand vous réalisez une posture pour le dos vers l’arrière par exemple, songez à faire la contre posture en avant.
Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec les postures, vous pourrez vous créer des séquences de yoga adaptés à votre objectif. Essayez de pratiquer un petit peu chaque jour, même un quart d’heure, cela deviendra un rituel entre vous et votre corps. Cela permettra également de travailler sur un bon rythme et d’habituer votre corps aux exercices. Vous pourrez d’ores et déjà ressentir les bienfaits des postures.
Prolongez progressivement si vous sentez que votre corps peut aller au-delà. Quelque soit les postures que vous choisirez, pensez à votre respiration, comptez 4 à 5 inspirations/expirations pour chaque posture, ou plus si vous préférez rester dans les positions plus longtemps.
Si votre corps refuse d’entrer dans une position, ne la forcez pas au risque de vous blesser. Allongez vous sur votre tapis et visualisez la posture, vous y reviendrez plus tard….
Dans cette 1ère partie, voici 5 postures que vous pouvez déjà commencer à pratiquer et leurs bienfaits
1 : La posture du guerrier 1
En sanskrit : Virabhadrasana
- Physiquement, le guerrier apporte équilibre et force à l’ensemble du corps.
- Beaucoup de muscles sont sollicités. Il permet également une ouverture des épaules et de la poitrine.
- Côté mental, il développe la concentration et la volonté. Il booste notre force intérieure et par là même, la confiance en soi. Grâce à son ouverture au niveau thoracique, elle vient ouvrir le cœur ce qui peut procurer un sentiment de grande joie.
2 : La posture Le Cobra
En sanskrit: Bujhagasana
Le cobra favorise également l’ouverture thoracique mais plus en douceur que dans la posture du guerrier.
Lorsque l’on manque profondément de confiance en soi, c’est la posture la plus adaptée.
En effet, avec sa grande ouverture du haut du corps, le guerrier expose de manière « brute » au monde.
3 : La posture du demi pont
Le demi pont va venir favoriser la respiration thoracique, muscler le bas du corps et développer la confiance en soi.
C’est également une posture qui vient ouvrir le cœur.
4 : La posture de la sauterelle
En sanskrit : SALABHASANA
- Renforce les muscles de la colonne vertébrale et des fessiers
- Étire les épaules, la poitrine, le ventre et les cuisses
- Stimule les organes abdominaux
- Augmente l’estime de soi et la confiance en soi
Posture 5 : La posture de l’arbre
En sanskrit : Vrikshâsana
- Tonifie et renforce la musculature des jambes
- Stimule du sens de l’équilibre et améliore la sensibilité proprioceptive (perception profonde du positionnement de chaque partie du corps)
- Développe et stabilise des facultés de concentration
- Amélioration graduelle de la circulation de l’énergie dans le corps.
Vous pouvez toujours venir pratiquer une séance de yoga en vous adhérant à l’association Bien être en mouvements
Vidéo à venir…je vous expliquerai comment réaliser ces postures !