Les Mudras

Les Mudrās

La mudrā (devanāgarī : मुद्रा, qui signifie « signe » ou « sceau », en pali : muddā) est un terme sanskrit qui désigne une position codifiée et symbolique des mains d’une personne (danseur, yogi) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d’un personnage ou d’une divinité. L’origine des mudrās est très ancienne et se rattache à la culture védique. (source Wikipedia)

 

Image associée

Lorsque vous méditez, faites le geste de la connaissance et placez vos mains sur vos genoux pour stimuler le Nadi, un canal énergétique qui passe près des chakras les plus importants.
Les bienfaits pour le corps :

Certains experts en yoga affirment que ce mudra a de nombreux bienfaits. Par exemple :

La création d’un circuit d’énergie vitale, qui contrôle et redirige le flot d’énergie dans tout votre corps.
Il améliore et accroît la concentration, même lors d’une séance de méditation.
Il accroît l’énergie et l’endurance.
Il permet d’avoir de meilleurs cycles de sommeil.
Il combat certains problèmes de santé courants comme les douleurs en bas du dos.
Il soulage le stress et toutes les tensions accumulées dans le corps.
Il stimule les énergies du chakra racine.

 

Image associée

Si jnana mudrâ est très puissant pour l’esprit, ce n’est pas là son seul effet et son seul domaine d’application. Naturellement, cette technique permet de mettre en relation des parties de son être spirituel très éloignées et de faire cheminer ainsi l’énergie en soi. C’est grâce à jnana mudrâ que vous pourrez relier votre être à l’univers (index contre le pouce) tout en tenant éloignés égoïsme et orgueil (majeur), attachement aux passions (annulaire) et puissance de l’illusion (auriculaire). On profite ainsi d’une circulation de l’énergie dépourvue des habituels sources de souffrance. On éloigne ce qui nous nuit et l’on se connecte aussi purement que possible à l’univers, à la connaissance.

Jnana mudrâ, en permettant une circulation de l’énergie, va aussi bousculer le corps. L’index, pointant vers le coeur, dirige l’énergie vers lui. L’on entre en relation avec une partie très forte de son propre être physique, une partie à qui l’on offre un regain d’énergie, pour tonifier tout le corps en même temps que l’esprit est ouvert sur l’univers.