Yoga Vinaysa
Origines et principes du Yoga Vinyasa
Yoga Vinyasa signifie « mouvement lié à la respiration ».
Le Yoga Vinyasa est originaire du Hatha yoga, ce style de yoga est assez dynamique, il se réfère à l’alignement du mouvement et du souffle, les postures se transforment en un flux assez rapide, ce qui nécessite à l’esprit de rester concentré dans le présent pour être en mesure de suivre. On se focalise sur les postures ce qui nous empêche de dériver et vous aide à être présent dans votre corps plutôt qu’être coincé dans votre tête.
La pratique elle-même est comme une méditation en mouvement. Le rythme peut varier et il n’y a pas de séquence particulière.
Dans le cours de yoga vinyasa, on commence par des salutations au soleil, puis une succession de postures successives.
Comment travailler le souffle en Vinayasa ?
La longueur d’une inspiration ou d’une expiration dicte la durée du temps passé entre les asanas. L’attention est placée sur le souffle et le voyage entre les asanas plutôt que sur la seule réalisation d’un alignement corporel parfait dans une pose, comme dans le Hatha Yoga. Le style de respiration utilisé est un style de respiration diaphragmatique détendu, comme un son qui résonne dans la gorge (ujjayi).
Les contractions musculaires :
Un autre principe majeur de Vinyasa Yoga est le « bandha », ou contraction musculaire. Cela vous aide à conserver une pose et à vous déplacer en toute sécurité dans et hors des poses.
∴ Mūla Bandha effectué en resserrant les muscles autour de la région pelvienne et du périnée.
∴ Uḍḍīyāna Bandha en ramenant le nombril vers la colonne vertébrale et légèrement en haut, contracter les muscles de la région abdominale inférieure.
∴ Jālaṅdhara Bandha abaissé légèrement le menton tout en élevant le sternum. Le regard se porte à la pointe du nez.
Avantages d’une pratique régulière
- Calmer : Le cycle régulier des inspirations et des expirations vous procure un mental apaisant.
- Purification du corps : les mouvements continus, d’une pose à l’autre, vous donnent un avantage cardiovasculaire. Cela vient en sus en créant de la chaleur interne.
- Augmentez la force et la flexibilité des muscles. Du rythme lent ou au rythme rapide sont un excellent entraînement pour votre corps.
- Vous amène au présent.
Le yoga vous ouvre à tout ce qui existe, qui est la porte d’entrée pour expérimenter la vérité et le vrai bonheur.