Yoga

Qu’est ce que le Yoga ?

 

Le yoga est une hygiène de vie, un système d’éducation du corps, de la pensée et de la vie intérieure. Il s’agit d’un art du « Bien Vivre ».

Le mot yoga vient de la racine sanskrite « Yuj » joindre qui possède au moins trois sens. Le 1er signifie « union », le second « contrôle » et le 3ème « intégration ». L’union résulte du rapprochement de deux choses : « Yuj » signifie aussi « mettre le joug, atteler »,le joug étant l’outil qui permet de réunir côte à côte les deux boeufs dans l’attelage traditionnel. Si les boeufs se font face, impossible de les réunir. Il faut aussi que quelqu’un soit là pour « contrôler » les deux animaux.

L’union et le contrôle sont inclus dans la 3ème approche samadhi (intégration) qui fait appel à la concentration profonde. C’est un état où l’on oublie complètement l’environnement extérieur.

Etymologiquement, le mot samadhi a trois significations : rassembler les choses ou les mettre ensemble; placer les choses en équilibre dans une perspective juste; la troisième notion inclut les deux premières, c’est pourquoi l’on propose le terme intégration.

Un peu d’histoire…

Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C’est à l’époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes qui portent le nom de yoga sutras.

Toutes les lignées du yoga trouvent leur origine dans les yogas sutras de Patanjali. Outre ces écrits de Pantajali, le yoga de l’Inde a largement puisé ses fondements dans des textes sacrés et/ou philosophiques tels que :

  • le Vedanta,
  • les Upanishads
  • la Bhagavad-Gita
  • le Samkya
  • la Hatha-yoga Pradipika,
    et aussi le tantrisme et le bouddhisme.

Le yoga est considéré comme un moyen pour tout pratiquant d’être en harmonie avec :

  • soi-même,
  • les autres,
  • son environnement,
    mais aussi l’univers tout entier. (source : ooreka)

 

 

Les cours de Yoga pratiqués à My-Yoga-Essonne

HATHA YOGA :

Le terme hatha yoga vient du sanskrit et signifie « yoga de la force ». Quant au mot « yoga », il exprime une union entre le corps, le cœur et l’esprit.

Cliquez ici pour la suite de l’article

 

VINYASA :

Vinyasa signifie «mouvement lié à la respiration».

Le Vinyasa est originaire du Hatha yoga, ce style de yoga est assez dynamique, il se réfère à l’alignement du mouvement et du souffle, les postures se transforment en un flux assez rapide, ce qui nécessite à l’esprit de rester concentré dans le présent pour être en mesure de suivre.

Cliquez ici pour la suite de l’article

 

NIDRA :

Connu comme « sommeil yogique » ou « détente sans effort ». Il peut être décrit comme l’état de conscience entre l’éveil et le sommeil, permettant une relaxation profonde et un sentiment de bien-être à travers la prise de conscience et l’accueil de tout ce qui est présent.

Cliquez ici pour la suite de l’article