Yoga

Les chakras et leurs rôles

Qu’est ce qu’un chakra ?

Le mot Chakra est le nom sanskrit qui signifie roue. C’est une philosophie issue de l’hindouisme. Chaque chakra est un centre énergétique représenté par une couleur dans notre corps jouant un rôle bien spécifique sur le plan mental, physique et psychique.

Le 1 er Chakra est le Chakra Racine « Muladhara »

« Mula » signifie racine et « Dhara » signifie soutien/support. Au yoga, nous parlons donc d’enracinement/ancrage. Imaginez que votre corps soit un arbre : ce chakra en serait les racines.

Il se situe à la base même de la colonne vertébrale, près du coccyx. Il monte jusqu’en dessous de votre nombril.

Vous connaissez cette expression « avoir les pieds sur terre » et bien c’est le rôle de ce chakra. C’est la connexion avec l’énergie avec la Terre. Ce centre énergétique est de vous donner tout ce dont vous avez besoin également pour survivre car il contrôle les réactions instinctives comme la peur.

Sa couleur est le rouge.

L’équilibre de ce chakra racine est un sentiment d’être enraciné et motivé par le bien collectif, d’accomplissement et de paix se font sentir.

Le déséquilibre de ce chakra racine peut causer des problèmes comme l’anxiété et l’agitation, la peur prend le dessus, de paniques et d’incertitudes. L’insécurité fondamentale telle que la nourriture etc.. nuit à ce chakra également.

Symptômes physiques du déséquilibre du chakra racine :

  • Douleurs à la hanche, aux jambes ou aux pieds, ou troubles osseux
  • des kystes ovariens chez les femmes
  • Un système immunitaire insuffisant
  • des problèmes de prostate chez les hommes.

Conseils pour équilibrer le chakra racine :

Si vous sentez que vous êtes déconnectez laissant place à votre rêverie plutôt que d’avoir les pieds sur terre, votre 1er chakra peut avoir besoin d’être équilibré.

Vous pouvez le faire en vous reconnectant à la terre en étant dans la nature. Jardiner, se balader en forêt peut énergiser votre chakra racine. Tout ce qui est lien avec la nature. Faites des choses qui vous plaisent en pleine conscience, c’est à dire prenez le temps et prenez conscience de ce que vous faites dans l’instant.


Le 2ème Chakra est le Chakra Sacré « Svadhishana »

Le chakra sacré ou svadhishana se traduit par « le siège/ la demeure du Soi ». Il se situe juste en dessous du nombril et s’étend jusqu’à son centre. Ce chakra sacré est la source de la sensualité, de la sexualité et de la créativité pour profiter de la vie. C’est le foyer de l’énergie créatrice, de la force vitale.

Vous pouvez avoir cette sensation d’être sur un petit nuage ou avoir des ailes ! Il permet de s’ouvrir à son intimité et d’en tirer de la joie. C’est aussi le mouvement, les relations, les émotions et les arts !

Sa couleur est le Orange

L’équilibre de ce 2ème chakra sacré, vous savourerez les plaisirs que la vie à offrir et vice versa. Il met en contact les émotions. La créativité fait son chemin et les activités seront inspirantes. Un sentiment de bien-être et d’abondance est ressenti.

A l’inverse, si le chakra sacré est épuisé, alors les émotions se coupent. On a du mal à se rapprocher des autres et on a beaucoup moins de plaisir à entreprendre.


Symptômes physiques du déséquilibre du chakra sacré :

  • Problèmes de fertilité, impuissance sexuelle, aménorrhée,
  • Douleurs lombaires
  • Relations superficielles/problèmes de communication

En Ayurveda, il correspond au dosha vata (voir article sur les doshas) donc froid, évite l’engagement….

Conseils pour équilibrer le chakra sacré

Il faut bouger et suivre des cours de yoga ou de danse, pratiquer une activité artistique comme le dessin, la peinture, l’écriture ou encore le théâtre, aussi je vous conseille l’art-thérapie.

Si vous habitez en bord de mer, je vous invite à faire de la marche.

En aromathérapie, utilisez des huiles essentielles comme l’ylang-ylang, la mélisse pour équilibrer le chakra sacré.


Le 3ème Chakra est le Chakra du Plexus Solaire « Manipura »

Le Chakra du plexus solaire est le centre du pouvoir. Celui qui décide de l’identité et du but dans la vie; c’est à dire la personnalité, l’égo, l’estime de soi. Il se situe au niveau de l’estomac, juste sous les côtes.

En Ayurveda, on parle du feu Agni, c’est le feu digestif ! Cependant, une partie des organes internes comme le foie, la vésicule biliaire, le gros intestin, le pancréas font partis de ce chakra.

Sa couleur est Jaune

Il stimule notre joie de vivre, nous avons confiance en nous et nous rayonnons comme un soleil 😉


Symptômes physiques du déséquilibre du chakra du Plexus Solaire :

  • Faible estime de soi et de volonté par manque de reconnaissance de la valeur de Soi
  • Peur d’assumer, se victimiser d’une situation,
  • Fatigue chronique, troubles digestifs
  • Maux de dos, problèmes posturaux

En Ayurveda, il correspond au dosha vata (voir article sur les doshas) dû au manque de feu agni

Conseils pour équilibrer le chakra du plexus solaire

Dans un premier temps, essayez autant que possible de prendre un bain de soleil (quand il y en a biensurs) au moins pendant 20 minutes.

Vous pouvez pratiquer un sport un peu plus intense ou un yoga comme le Vinyasa qui est un yoga dynamique. La médiation vous aidera grandement à rééquilibre ce chakra !

En aromathérapie, utilisez l’huile essentielle de Néroli.

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *